Nouvelles

Des petits boutons pour 2021

Avec toutes les règles de distanciation le groupe Désemballage est bien démuni ! Impossible de proposer des ateliers de fabrication de sacs à vrac et compliqué dans les écoles de décorer les sacs à pain. Comment garder du lien ? Nous nous sommes retrouvées pour un atelier cartes de vÅ“ux « récup’ Â» Â» à distribuer à tous les acteurs …

Quelle année 2020 !

Pour le Collectif Terre d’Actions (CTA), elle aura été synonyme de multiples initiatives.  Nous avons commencé par la création de l’association sous une forme collégiale : toutes les voix ont la même portée chez CTA :)  L’équipe désemballage (actions pour réduire l’utilisation des sacs jetables) avait déjà bien Å“uvré avec des actions permettant aux citoyens de participer à la confection de sacs Ã  pain par exemple. Elle …

Article Ouest-France, Adopter un panneau solaire

Il y a du soleil sur nos toits – Adoptez un panneau solaire « citoyen » sur le Pays de Mortagne

Ce mercredi 18 novembre, les membres de l’association « Collectif Terre d’Actions du Pays de Mortagne » et les élus de la Communauté de Communes (Guillaume JEAN et Jean-François FRUCHET) se sont retrouvés sur le site de la future centrale solaire pour lancer officiellement la campagne de levée de fonds citoyens. 

Conférence gesticulée

Pour cette première soirée organisée par l’association Collectif Terre d’actions, 65 habitants et des élus ont répondu à l’invitation. C’est donc une réussite pour l’association soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (partenaire) et accompagnée par Elise 85. Le public est reparti satisfait de cette soirée à la tonalité conviviale sur un …

Une conférence (gesticulée) sur la sobriété énergétique

Article Ouest France du 22/09/20. Erratum : Etant donné la situation sanitaire, il n’y aura pas de « dégustation de produits locaux »

Mortagne-sur-Sèvre. Les élus votent la pose de centrales photovoltaïques

Les élus du Pays de Mortagne ont voté, lors du conseil communautaire, mercredi 9 septembre, la création de deux centrales photovoltaïques sur le parking du siège de la communauté de communes et sur le toit du futur bâtiment du service de collecte des déchets, à Chanverrie. Ce vote se place dans la stratégie de la …

Conférence gesticulée

Reprise en « Présentiel » de la réunion mensuelle

Depuis le confinement, la réunion mensuelle, du deuxième jeudi de chaque mois se faisait à distance sur « teams ». Nous voila de retour salle créadis, avec 1 mètre de distance et masque…. Le 11 Juin 2020

L’aventure des sacs à pains à La Verrie

–Printemps 2019 : Premier contact avec l’école des Bourdinières et l’école Sapinaud et première joie : tous les enseignants souhaitent s’associer à la diffusion de sacs à pains en proposant à leurs élèves de les décorer. Il faudra préparer 276 sacs !!! Le Secours Catholique du pays de Mortagne a fourni des draps et du fil en quantité. …