Ce samedi 7 février, le Collectif Terre d’Actions proposait aux candidats aux élections municipales de Mortagne un parcours à vélo dans les rues de la ville. Le groupe Mobilité Douce de l’association veut sensibiliser les citoyens et les élus à la sécurisation des déplacements à vélo au quotidien.
Après une « vélorution » organisée dans la commune en septembre dernier, les membres de l’association ont rencontré en octobre le maire M. Brochoire pour un état des lieux de la circulation à vélo. Ce samedi, 3ème étape de la démarche, le groupe Mobilité Douce a sollicité les candidats aux municipales pour échanger et circuler ensemble dans les rues, pour rechercher des améliorations possibles tout en tenant compte des contraintes des divers usagers (piétons, voitures, camions…). 7 candidats ont répondu présents, et l’écoute réciproque a permis de constater les points sensibles dans certaines rues de la ville (pistes cyclables trop étroites route de Poitiers, de Nantes,… absence d’espaces cyclables route de Cholet, accès à sécuriser vers le collège, vers Super U, etc.).

Le Collectif Terre d’Actions milite pour que chacun d’entre nous intègre le partage des voies de circulation et pour une meilleure sécurité de tous. La pratique du vélo et de la trottinette s’est développée ces dernières années, notamment avec l’aide de l’assistance électrique. Faire ses courses, aller au travail, aller à un rendez-vous,… à vélo ! Ce mode de déplacement est de plus en courant mais encore à promouvoir. Sur un parcours d’une heure avec les membres du Collectif, les candidats aux élections ont ainsi réfléchi aux aménagements envisageables.


