Des petits boutons pour 2021

Avec toutes les règles de distanciation le groupe Désemballage est bien démuni !

Impossible de proposer des ateliers de fabrication de sacs à vrac et compliqué dans les écoles de décorer les sacs à pain.

Comment garder du lien ?

Nous nous sommes retrouvées pour un atelier cartes de vœux « récup’ » » à distribuer à tous les acteurs de l’opération sacs à pain.

Double réussite : un bon moment passé ensemble et joie de faire plaisir par ce petit cadeau. Admirez-les « nos boutonneuses » !!  

Marie-Laure

Conférence gesticulée

Pour cette première soirée organisée par l’association Collectif Terre d’actions, 65 habitants et des élus ont répondu à l’invitation. C’est donc une réussite pour l’association soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (partenaire) et accompagnée par Elise 85.

Le public est reparti satisfait de cette soirée à la tonalité conviviale sur un sujet si important qu’est la sobriété énergétique. Des adhésions ont pu même être enregistrées.

La Conférence gesticulée, sous la forme d’un one-man show, optait pour une approche sociétale et non technique de la transition énergétique et des énergies renouvelables. La transition énergétique se fera si les citoyens se mobilisent sur un territoire et s’emparent collectivement de projets, plutôt que s’en remettre à des entreprises privées dont l’intérêt général n’est pas la motivation première.

Un échange a suivi cette conférence et l’association Collectif Terre d’Actions a exprimé ses motivations à travers le témoignage de ses adhérents. Géré sous la forme d’une collégiale, le collectif a présenté ses projets et actions concrètes en cours (dėsemballage, panneaux photovoltaïques…).

Chacun pouvait échanger en fin de soirée avec les organisateurs autour de stands-projets. L’intérêt porté par le public lors de ces échanges montre bien que, sur le Pays de Mortagne, il existe des forces vives et des volontés pour se saisir concrètement de la transition énergétique.

Le collectif Terre d’actions se retrouve le 2eme jeudi de chaque mois ; les personnes intéressées sont les bienvenues. www.terredactions.fr