« Le soleil se lève à l’horizon du Pays de Mortagne ; notre toiture solaire citoyenne recevra ses premiers rayons dans l’année ! »

Les membres de l’association Collectif Terre d’Actions tiennent à vous remercier très sincèrement pour l’engagement que vous avez pris dans le projet de toiture solaire citoyenne.

Nous sommes heureux que ce projet prenne vie ; grâce à vos souscriptions, nous avons atteint, en février, les 13 000 attendus. En quelques semaines, l’intérêt porté par vous toute.s a su trouver écho sur notre territoire.

Premier projet citoyen de ce type sur le Pays de Mortagne, nous espérons qu’il permettra la sensibilisation du plus grand nombre à la question de l’énergie durable, locale et citoyenne.

Accompagnés par la Communauté de Communes dans ce projet, reliés à Cowatt pour le montage financier, administratif et juridique, nous pouvons être fiers que cette aventure rassemblent différents partenaires engagés dans le développement durable.

Vous pouvez suivre l’avancée de notre projet en visitant le site Collectif Terre d’Actions www.terredactions.fr . Vous y trouverez les photos de l’avancée du chantier.

Nous restons disponibles pour toute question, ou suggestion.

A très bientôt pour des nouvelles du chantier !

CTA*…lement Vôtre

(*Collectif Terre d’Actions)

Conférence gesticulée

Pour cette première soirée organisée par l’association Collectif Terre d’actions, 65 habitants et des élus ont répondu à l’invitation. C’est donc une réussite pour l’association soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (partenaire) et accompagnée par Elise 85.

Le public est reparti satisfait de cette soirée à la tonalité conviviale sur un sujet si important qu’est la sobriété énergétique. Des adhésions ont pu même être enregistrées.

La Conférence gesticulée, sous la forme d’un one-man show, optait pour une approche sociétale et non technique de la transition énergétique et des énergies renouvelables. La transition énergétique se fera si les citoyens se mobilisent sur un territoire et s’emparent collectivement de projets, plutôt que s’en remettre à des entreprises privées dont l’intérêt général n’est pas la motivation première.

Un échange a suivi cette conférence et l’association Collectif Terre d’Actions a exprimé ses motivations à travers le témoignage de ses adhérents. Géré sous la forme d’une collégiale, le collectif a présenté ses projets et actions concrètes en cours (dėsemballage, panneaux photovoltaïques…).

Chacun pouvait échanger en fin de soirée avec les organisateurs autour de stands-projets. L’intérêt porté par le public lors de ces échanges montre bien que, sur le Pays de Mortagne, il existe des forces vives et des volontés pour se saisir concrètement de la transition énergétique.

Le collectif Terre d’actions se retrouve le 2eme jeudi de chaque mois ; les personnes intéressées sont les bienvenues. www.terredactions.fr

Mortagne-sur-Sèvre. Les élus votent la pose de centrales photovoltaïques

Les élus du Pays de Mortagne ont voté, lors du conseil communautaire, mercredi 9 septembre, la création de deux centrales photovoltaïques sur le parking du siège de la communauté de communes et sur le toit du futur bâtiment du service de collecte des déchets, à Chanverrie.

Ce vote se place dans la stratégie de la communauté de communes de devenir un territoire de plus en plus indépendant en énergie afin de s’affranchir au maximum des énergies fossiles. Ces deux projets sont des mises à disposition de l’espace public qui n’engendrent aucun coût pour la collectivité. La centrale du siège de la communauté de communes sera financée et gérée par la société Vendée Ombrières. Celle du futur bâtiment du service de collecte des déchets sera, quant à elle, financée et gérée par le collectif citoyen Terre d’actions.

Au total, presque 500 m2 de panneaux solaires seront installées pour une production annuelle de 1 500 MWh, de quoi alimenter trente foyers. La fin des travaux est prévue pour mars 2021.

Ouest-France 16/09/20