Quelle année 2020 !

Pour le Collectif Terre d’Actions (CTA), elle aura été synonyme de multiples initiatives. 

Nous avons commencé par la création de l’association sous une forme collégiale : toutes les voix ont la même portée chez CTA :) 

L’équipe désemballage (actions pour réduire l’utilisation des sacs jetables) avait déjà bien œuvré avec des actions permettant aux citoyens de participer à la confection de sacs à pain par exemple. Elle devait continuer en impliquant des écoles mais les éléments contraires ont imposé un décalage du planning. Ce n’est que partie remise ! 

L’équipe Energies Renouvelables a bien avancé malgré les confinements. 

Ses membres sont montés en compétences grâce à un accompagnement d’Elise et la participation de la Communauté de communes du Pays de Mortagne afin de lancer le projet de centrale photovoltaïque du Landreau. 

L’artisan est vendéen, les panneaux photovoltaïques sont bretons et les fixations sont de Loire Atlantique. Difficile de faire plus local ! 

Voici à quoi cela ressemble en vrai : 

Nous avons aussi organisé une conférence gesticulée début octobre qui a connu un succès inespéré, encore plus dans le contexte actuel. Grâce à cet événement, nous avons doublé le nombre de nos adhérents !

L’année s’est conclue sur un nouveau succès avec le lancement de la participation citoyenne pour le projet de la centrale photovoltaïque du Landreau ! Ce sont 13.000€ de promesses de participation qui ont été reçus en moins de 2 mois !

Nous vous remercions chaleureusement de votre confiance pour ce premier projet :) 

Bienvenue dans cette nouvelle année qui sera, n’en doutons pas, encore plus riche en événements, en rencontres (y’en a marre du virtuel), en inauguration de centrale, en projets désemballage et sans doute d’autres que nous n’osons même pas encore imaginer mais que vous nous soufflerez ! 

Vous êtes les bienvenus tous les seconds jeudis du mois à 20h pour notre réunion mensuelle. 

Anthony
Membre de CTA