Des petits boutons pour 2021

Avec toutes les règles de distanciation le groupe Désemballage est bien démuni !

Impossible de proposer des ateliers de fabrication de sacs à vrac et compliqué dans les écoles de décorer les sacs à pain.

Comment garder du lien ?

Nous nous sommes retrouvées pour un atelier cartes de vœux « récup’ » » à distribuer à tous les acteurs de l’opération sacs à pain.

Double réussite : un bon moment passé ensemble et joie de faire plaisir par ce petit cadeau. Admirez-les « nos boutonneuses » !!  

Marie-Laure

Le 14 décembre 2019: Atelier “sacs cadeaux” lors du marché de Noël de l’école Ste Marie à St Aubin des Ormeaux.

Pour proposer une alternative à la consommation de papier cadeau non recyclable, le groupe désemballage invitait les participants à venir coudre des sacs cadeaux réutilisables avec des tissus et des rubans récupérés. Petits et grands se sont prêtés au jeu de la piqûre à la machine, une découverte pour la plupart d’entre eux, aidés par les membres du groupe Collectif Terre d’Actions.

La confection de sacs cadeaux à la Gaubretière

A l’occasion des portes ouvertes du 14 décembre de l’école St Joseph, des bénévoles se sont mobilisées pour initier les familles à la confection de sacs cadeaux avec du tissus donné par Emmaüs Cholet. Peu de photos car l’affluence a été trop importante à un moment donné pour en prendre!

Sensibilisation « faites vos sacs à vrac »

Le conseil municipal des enfants de Mortagne sur Sèvre a organisé une matinée citoyenne le 25 Mai 2019, pour sensibiliser les Mortagnais, aux déchets que l’on retrouve dans la rue, mégots de cigarette, plastique….

Voir article

Le groupe Collectif Terre d’Actions du projet « désemballage » s’est joint à cette initiative, pour montrer qu’en fabriquant et en utilisant des sacs durables, l’on pouvait éviter d’utiliser et de jeter des sacs plastiques.

Sur la place de la Roseraie un stand a été monté, un coin convivial pour les enfants, une exposition pour visualiser les possibilités d’emballage durable à utiliser chez soi, un thé offert, des machines à coudre et des voilages, récupéré…

Des sacs en voilage ont été confectionné, apprentissage de la machine à coudre pour certain.

Ces sacs peuvent être utilisé pour les courses fruits et légumes par exemple. Ils sont transparents et son admis en caisse de supermarché.

L’ambiance était bon enfant et conviviale.

Sensibilisation à renouveler