L’aventure des sacs à pains à La Verrie

Printemps 2019 : Premier contact avec l’école des Bourdinières et l’école Sapinaud et première joie : tous les enseignants souhaitent s’associer à la diffusion de sacs à pains en proposant à leurs élèves de les décorer.

Il faudra préparer 276 sacs !!!

Le Secours Catholique du pays de Mortagne a fourni des draps et du fil en quantité. Il nous reste à trouver quelques doigts de fée…

Octobre – décembre 2019 : Nous rencontrons des responsables d’associations, les animatrices du Tremplin (lieu d’accueil des jeunes 11-14 ans) et celle de l’Ehpad St Joseph. Bien sûr, les parents et grands-parents sont également sollicités.

-Janvier –  février 2020 : Six ateliers de fabrication sont organisés en après-midi ou soirée, au Tremplin, à l’Ehpad ou en salle municipale.

Toutes les bonnes volontés y sont conviées : venir avec ses ciseaux, sa machine à coudre ou (et !) son sourire !

Chacun, chacune trouve sa place, débutant ou expert ! Jeunes, parents, maman, papa, retraitées et résidentes de la Maison St Joseph tout le monde s’affaire : Les ciseaux crissent sur le tissu, les machines s’activent, peinant parfois sur les toiles épaisses de nos grands-mères. Les doigts se font agiles pour enfiler les lacets de fermeture. Le travail avance, sac après sac… Les langues vont bon train elles aussi ! Et tout le monde apprécie la pause goûter ou tisane avec petits gâteaux maison (et crêpes au Tremplin !) pour clôturer nos rencontres.

Merci et Bravo à toutes et tous : 290 sacs sont prêts !

-Mars 2020 : les sacs sont remis aux écoles. Le confinement retarde leur décoration. Mais c’est promis, nous partagerons et fêterons les œuvres des enfants !

Une seconde vie pour nos draps de grands-mères : démarrage de l’opération “sacs à pains” à St Aubin des Ormeaux.

Le 13 mars 2020, quelques couturières bénévoles, réunies dans le cadre d’un atelier participatif de la bibliothèque, ont découpé 120 sacs dans des draps récupérés auprès de la population St Aubinoise. Ces sacs seront remis aux enseignants de l’école dès que possible pour être décorés par les élèves. Chaque famille pourra ainsi recevoir son sac à pain en tissu et l’utiliser quotidiennement, une alternative intéressante à l’emballage papier.

Confection et découpe des sacs à pain: La Gaubretière

Cette rentrée scolaire 2019 a été un peu mouvementée à la Gaubretière avec la découpe confection de sacs à pains pour les élèves des deux écoles publique et privée. Heureusement qu’une quinzaine de bénévoles ont répondu présents pour fabriquer 250 sacs ensuite décorés par les enfants